7 rue Meyer 81200 MAZAMET
09 72 62 95 08 / 07 81 18 66 37
contact@ailnetwork.org

AIL-Network un petit Internet

AIL-Network Pays-d'Autan : Pour un internet local, libre, solidaire et citoyen

AIL-Network un petit Internet

internet-AIL

Ail-network se veut un petit internet, affirmant qu’Internet est avant tout une démarche locale. Ces petits réseaux s’interfacent avec d’autres petits sous-réseaux constituant ainsi INTERNET.

Les avantages de la segmentation en petits réseaux (sous réseau ) sont les suivants :

  • Utilisation de plusieurs media (câbles, supports physiques). La connexion de tous les noeuds à un seul support de réseau peut s’avérer impossible, difficile ou coûteuse lorsque les noeuds sont trop éloignés les uns des autres ou qu’ils sont déjà connectés à un autre media.
  • Réduction de l’encombrement. Le trafic entre les noeuds répartis sur un réseau unique utilise la largeur de bande du réseau. Par conséquent, plus les noeuds sont nombreux, plus la largeur de bande requise est importante. La répartition des noeuds sur des réseaux séparés permet de réduire le nombre de noeuds par réseau. Si les noeuds d’un réseau de petite taille communiquent principalement avec d’autres noeuds du même réseau, l’encombrement global est réduit.
  • Economise les temps de calcul. Les diffusions (paquet adressé à tous) sur un réseau obligent chacun des noeuds du réseau à réagir avant de l’accepter ou de la rejeter.
  • Isolation d’un réseau. La division d’un grand réseau en plusieurs réseaux de taille inférieure permet de limiter l’impact d’éventuelles défaillances sur le réseau concerné. Il peut s’agir d’une erreur matérielle du réseau (une connexion
  • Renforcement de la sécurité. Sur un support de diffusion du réseau comme Ethernet, tous les noeuds ont accès aux paquets envoyés sur ce réseau. Si le trafic sensible n’est autorisé que sur un réseau, les autres hôtes du réseau n’y ont pas accès.
  • Optimisation de l’espace réservé à une adresse IP. Si un numéro de réseau de classe A ou B vous est assigné et que vous disposez de plusieurs petits réseaux physiques, vous pouvez répartir l’espace de l’adresse IP en multiples sous-réseaux IP et les assigner à des réseaux physiques spécifiques. Cette méthode permet d’éviter l’utilisation de numéros de réseau IP supplémentaires pour chaque réseau physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − onze =